BILAN NBA (partie 1)

La saison NBA 2022-2023 est déjà en passe de marquer l'histoire, et pour le plus grand bonheur des fans : il reste encore 35 matchs environ à disputer. C'est ainsi qu'un bilan s'impose afin de voir les équipes qui ont réussi leur moitié de saison et celles qui auront du pain sur la planche pour rattraper leur mauvaise forme.
- A l'Est, parmi les équipes ayant déçues les supporters, on peut retrouver deux franchises qui doivent profiter de la période des trades pour forcer leur destin et revenir sur leurs concurrents : en effet, les Bulls et le Heat sont à la traine et chacune à leur façon. Chicago ont plusieurs problèmes qui peuvent etre reliés en un point, celui de l'équilibre du roster. Ces derniers sont en train de se battre pour rester dans la course pour le play-in alors qu'ils devraient etre en train de se battre pour le top 5 de la conférence avec Cleveland, Boston, Milwaukee et Brooklyn. La vérité est que ce roster est talentueux mais déséquilibré. En fait, au niveau offensif, les Bulls ne sont pas mauvais mais pas transcendant (114,8 PTS/M (13e/30)) mais un OFF RTG de 113,8 (soit 113,8 PTS marqué par 100 possessions) soit la 18e moyenne sur 30) et défensivement ce n'est guère mieux (115 PTS encaissés/M (18e/30) et un DEF RTG de 114 (soit 114 points encaissés par 100 possessions) et cette moyenne est la 14e/30. Ce roster est talentueux et plein de joueurs étant pourvus de qualités qui peuvent s'avérer utiles sur le parquet mais le fait que les joueurs ne soient pas coordonnées sur le terrain couplé avec la blessure de Lonzo Ball (oui encore) et les faiblesses défensives de Vucevic et du reste de l'équipe font que cette équipe est à la croisée des chemins : d'un coté, le board choisi d'éclater le roster pour repartir d'une feuille blanche et reconstruire une équipe plus cohérente et taillée pour la gagne dans le futur. De l'autre se trouve le chemin de la continuité et ainsi persévérer dans la direction en espérant que Lonzo ne blesse plus et que l'équipe et le coach puissent etre plus efficace tout en apportant plus d'assets à cette franchise (surtout au niveau défensif). La balle est désormais dans leur camp.
Passons au Sud de la partie Est des US avec Miami qui malgré le récent regain de forme de l'équipe (elle pointe au 6e rang de la Conférence Est) est toujours à la recherche d'un remplaçant pour Kyle Lowry et veut voir Duncan Robinson partir pour apporter de l'aide à Jimmy Butler et Bam Adebayo. Ces derniers n'ont pas le meme problème que les Bulls : en effet le leur est plus simple à expliquer. C'est un problème de flexibilité au niveau de leur Cap Space autrement dit, les salaires des joueurs de Miami est trop élevé pour que le board puisse s'offrir un joueur de bon calibre sans enfreindre les règles. Etant donné que Kyle Lowry est vieillissant, un remplaçant pour le poste de meneur est devenu une nécessité afin de pouvoir jouer les avant-poste au sein de la Conférence. De plus, le fait que Duncan Robinson ne soit pas parti à l'intersaison et que son salaire représente plus un poids qu'autre chose dans les comptes et les parquets de la franchise floridienne n'arrange pas les choses. Si le front office arrive à s'occuper de ces deux choses d'ici le dernier jour de la trade deadline, alors on peut s'attendre à ce que Miami revienne dans la course au titre comme lors de ces trois dernières années.
Concernant les franchises qui ont réussi à surprendre on peut citer New York et Atlanta qui font tous deux une bonne première partie de saison (surtout les Hawks au vu du drama Collins et de la récente série de 5V d'affilée). Alors qu'on voyait les hommes de Thibodeau galérer vers le bas de la conférence Est et décevoir le MSG, c'est l'inverse qui est en train de se produire (pour notre plus grand plaisir). Les joueurs semblent avoir trouvé ce petit plus qui leur manquait la saison passée et certains joueurs comme RJ Barrett ont réussi à s'adapter au coach. Toutefois, comme pour Atlanta, certains passage-à-vide seront à prévoir et de ce fait surfer sur cette vague positive est littéralement vital pour ces deux franchises là. On peut aussi parler de Cleveland qui est la surprise de cette Conférence. Depuis le trade de Donovan Mitchell, beaucoup sont les sceptiques et les gens qui ont commencé à affirmer que les Cavs ne vont pas aller loin car ce dernier ne l'a jamais fait lors des play-offs avec le Jazz. Et pourtant... les Cavs sont en train de devenir le "cheval noir" de cette Conférence très disputée et cela se confirme depuis les 71 PTS de Spida. Pour ces trois franchises, la deuxième partie de saison va s'annoncer cruciale pour le futur et s'ils veulent s'imposer sur le long terme dans cette conférence de plus en plus relevée et compétitive.
Concernant le quatuor de tête, rien n'est à signaler à part le fait que Brooklyn soit en train de réaliser un comeback dont on se souviendra. Les Bucks quant à eux gèrent leur écart avec les Cavs et essaient de revenir sur Boston. De meme pour Phily qui peut compter sur un Embiid "Chamberlainesque" au vue des statistiques qu'il pond à chaque rencontre (depuis son retour (soit le 11/01) il met au moins 30 PTS/M dont une pointe à 41 contre les Clippers). Enfin, Boston sont en train de gérer cette Conférence d'une main de maitre et continue sur la lancée de l'an passé et avec un bilan de 34V et 12D, ils possèdent le meilleur bilan de la ligue à ce stade de la saison. Ils ont leur destin entre leur main et peuvent déjà se concentrer sur les play-offs tout en pouvant voir ce qu'il se passe derrière eux.
- A l'Ouest, la chanson n'est pas la meme. Concernant les franchises décevantes on peut en noter 4 qui sont : les Lakers, les Clippers, les Timberwolves ainsi que les Warriors. Dans l'ordre chronologique les Lakers sont une nouvelle fois mal embarqués dans cette 1ère partie de saison. Cette équipe par une hétérogénéité entre attaque et défense qui est flagrante. Avec une équipe inscrivant 117 PTS/M elle s'installe à la 7e place parmi les meilleures attaques ce qui montre que les joueurs peuvent marquer des points et gagner quelques matchs ainsi. Cependant, une fois passé la ligne médiane et que la possession se retrouve chez l'adversaire, la chanson change et ce de façon dramatique. En terme de défense, la franchise or et violette n'est pas à la hauteur : avec Opp PTS/M de 118,1, elle se classe parmi les pires défenses de la Ligue (27e sur 30). Aussi, on peut ajouter à cela les blessures récurrentes de AD (qui quand il est là change l'équipe et joue à un niveau proche de ceux de Giannis et Embiid) qui plombent sa carrière à ce niveau-là ainsi que les renforts trop léger que les Lakers ont fait venir lors de l'intersaison et on obtient une équipe mal construite se reposant sur des bases déjà rouillées. Toutefois, tout n'est pas à jeter pour les Violet & Or : LeBron semble etre immunisé contre le temps et devient meilleur au fur et à mesure que les matchs s'enchainent, Russell Westbrook retrouve peu à peu sa forme d'antan et l'équipe commence à mieux jouer ensemble au fur et à mesure que la saison avance. La saison est encore longue et tout peut arriver, mais s'ils veulent etre présents pour les prochains tours de postseason alors les joueurs et surtout Darwin Ham devront trouver une solution pour régler les trous en défense et le manque d'efficacité derrière l'arc.
Passons aux Clippers qui semble galérer dans cette conférence. Kawhi est irrégulier et semble etre en manque de forme alors que PG13 est esseulé et doit prendre le jeu à son compte (on sait tous que ce n'est pas son option préféré). On peut dire aussi que le meneur (que ce soit John Wall ou Reggie Jackson) n'apporte pas assez au niveau du playmaking. La franchise peut palier ce manque avec la profondeur de son banc mais on le voit bien aujourd'hui : la qualité ne peut pas etre remplacée par la quantité aussi facilement et si les Clip' ne font pas une manœuvre d'ici la deadline, alors les chances de titre vont définitivement s'en aller.
En parlant de chances de titre qui peuvent s'en aller, belle transition sur les Warriors qui ne pourront peut etre pas conserver leur couronne au vu de la première partie de saison catastrophique qu'ils sont en train de faire (selon leur standard). Les paris fait sur Wiseman et Moody sont en train d'échouer et les errances défensives ainsi que l'irrégularité des performances font que les Warriors ont tout juste un bilan équilibré (23-23) et pointent à la 6e place de la Conférence Ouest. Si Stephen Curry arrive parfois à sortir du lot et à briller, ce n'est pas pareil pour les autres : Draymond galère, de meme pour Poole (qui arrive à prendre feu à certains moments) et le banc n'arrive pas à arrive pas à avoir autant d'impact que celui du temps de GPII ou Otto Porter Jr. On voit clairement que ces deux-là font défaut dans l'équipe et surtout au niveau défensif. On en vient ainsi à notre point suivant et surtout le plus important : les Warriors ne sont plus aussi équilibrés et compacts que l'an passé. On peut le voir sur les stats (la ou GSW encaissaient 105,5 PTS/M et était la 3e meilleure équipe là-dessus, aujourd'hui elle est la 5e pire (26e) tout en encaissant 117,9 PTS/M. La meme chose peut etre vu en attaque mais dans le sens inverse : l'an dernier 111 PTS/M et 15e au classement alors que cette saison c'est 117,6 PTS/M et la 4e meilleur moyenne de la ligue). Cependant, l'an passé ils marquaient en moyenne 5,5 PTS de plus que leurs adversaires et cette année ils en encaissent plus (0,3 de plus que leurs adversaires) et cette différences de Net RTG (différence entre ce que l'équipe met comme points et celui de leurs adversaires) est cruciale car elle illustre le manque d'équilibre du roster des Warriors. Toutefois, une fois que l'équilibre sera retrouvée, cette équipe peut s'avérée dangereuse au vue du nombre de points qu'ils marquent en moyenne.
Concernant la situation des Timberwolves, elle est plus grave et préoccupante que les trois autres franchises car pour avoir Rudy Gobert, ils ont sacrifié leur futur pour passer en mode "Win now" et cela ne paie pas pour le moment. Ils sont à l'heure actuelle à la 9e place de la conférence Ouest avec un bilan négatif (23-24) et des joueurs ne trouvant pas leur arque au sein de ce collectif. Tout d'abord, Rudy Gobert a du mal en ce début de saison. En défense, il est un peu en-dessous de ce qu'il faisait à Salt Lake City et en terme offensif, il n'arrive pas à peser sur les défenses avec ses rebonds et sa capacité à créer des espaces pour ses meneurs avec ses écrans et ses remises. Quant à Anthony Edwards, ce derniers se blesse et meme si ce sont des blessures de courtes durées, cela peut le gêner sur le long-terme. Et KAT, lui, il se doit de trouver plus de régularité quant à ses performances car cela l'empêche lui et son équipe de prendre des Game à leur portée.
En ce qui concerne Sacramento et Utah, on ne peut utiliser qu'un seul mot pour décrire leur performance jusqu'ici : incroyable. Utah ont réussi à combler la perte de Spida et Gobert avec un Markkanen qui n'a jamais semblé aussi fort (le All-Star Game s'approche de plus en plus avec ce genre de performance) ainsi que Collin Sexton qui semble aller mieux que sa fin de passage chez Cleveland et en plus de cela, ils ont récupérer des picks qui peuvent leur garantir un bon choix dans le futur (dans le cas ou ils seraient mal classés les années qui viennent). Quant aux Kings, ces derniers semblent enfin etre prêts à saisir leurs chances et ils sont 3e de Conférence avec un bilan de 26V-21D, De'Arron Fox n'a jamais sembler aussi rapide et précis que cette saison et Domantas Sabonis s'épanoui enfin dans cette équipe ce qui fait que le collectif est de plus en plus huilé et les joueurs développent de plus d'automatismes. Mais celui qui doit etre félicité est Mike Brown qui a su inculqué sa patte et ses principes de jeu à cette équipe qui semblaient avoir des difficultés. Les Kings sont en passe de briser leurs malédictions des play-offs et s'ils font bonnes figures lors de ceux-ci (en ayant décroché au préalable leur qualification) on pourrait voir l'apparition de potentiel challenger aux cadors de la Conférence.
En parlant de cadors, ces derniers poursuivent leurs chemins vers le titre avec plus ou moins de difficultés. Ceux qui sortent du lot sont les Nuggets, qui arrivent à tenir le rythme effréné des Celtics (33V-13D) et ont 2V d'avance sur leur poursuivant qui est Memphis et Ja. Ces derniers avaient mal commencé la saison mais cela fut balayé par une série impressionnante de victoires (9 de suite avant la défaite contre les Lakers). Les Mavs sont en retrait par rapport à eux mais avec Doncic, tout peut aller vite et il ne faudrait pas les sous-estimés.
Certes, la saison n'est pas fini mais une fois celle-ci arrivée à son terme, les play-offs vont faire office de juge de paix et c'est sur cette dernière que nous pourrons réellement juger les équipes ayant participé et celles ne s'étant pas qualifiées.
Créez votre propre site internet avec Webador