HOUSTON ROCKETS : peut-être un nouveau départ.

Depuis le départ de Russell Westbrook à l'hiver 2020 vers Washington et celui de Harden en Janvier 2021, les Rockets ont entamé un processus de reconstruction qui a conduit Houston à finir dans les bas fonds de la conférence Ouest à deux reprises (17-55 en 2020-2021 (15e) et 20-62 en 2021-2022 (15e)). Ainsi, à la fin de la saison dernière et durant cette intersaison, le front-office a continué dans cette direction avec le trade de John Wall l'envoyant chez les Clippers et la volonté de donner plus d'importance à Jalen Green et Alperen Sengun. Avec l'arrivée de Jabbari Smith JR cette année en 3e position de la Draft 2022, cette équipe qui est très jeune peut surprendre quelques équipes cette année et pourquoi pas réaliser un miracle en accrochant une place pour le play-in Tournament. 

Jalen Green a été bon lors de son année Rookie la saison dernière et tout indique qu'il possède encore un grande marge de progression pour les prochaines années. Lors de la saison 2021-2022, il nous a montré une grande qualité au scoring (17,3 PTS) et malgré un pourcentage aux tirs inférieur à la moyenne NBA (42,6% contre 46,1%), Jalen a le talent et les ressources pour mener une équipe NBA sur ses épaules. Maintenant, il faudra qu'il capitalise sur les qualités qu'il nous a montré et améliorer ses pourcentages aux tirs pour qu'il ait un réel impact sur les défenses (à l'image de sa fin de saison ou durant les deux dernières semaines de la saison régulière il marqua 30 PTS de moyenne. Aussi, après le All-Star Break, le N°2 de la Draft inscrivit en moyenne 22 PTS à 48% aux tirs dont 39% à 3PTS). Si Green repart sur les mêmes bases que ce qu'il était après le All Star Break, alors on peut s'attendre à une grande saison individuelle de Jalen mais surtout à un réveil de Houston qui ferait du bien aux fans.

Passons à Alperen Sengun qui nous a prouvé l'an passé qu'il était prêt pour le haut-niveau malgré son manque au niveau physique. En effet, celui-ci nous a montré une grande diversité dans son jeu qui ne laisse personne indifférent surtout pour un joueur de son gabarit et évoluant à son poste (je vous rappelle que Sengun est Pivot). Mais ce qui laisse tout le monde et surtout les défenses NBA de marbre, c'est son footwork déjà digne des plus grands joueurs de la ligue (inspiré de celui avec qui il s'y entraine.... Hakeem Olajuwon). Avec une saison remplie au niveau statistique (9,6 PTS et 5,5 RBDS) et au niveau comptable avec 72 matchs disputés, Sengun a de quoi devenir le plus grand cauchemar pour les défenseurs NBA c'est certain. Mais pour qu'il devienne un véritable franchise player en NBA et ne lui manque qu'une seule chose.... un shoot derrière l'arc. Sengun ne shoot qu'a 25% à 3PTS et s'il parvient à augmenter ce pourcentage jusqu'à 33; 34% alors la comparaison avec Jokic sera plus que justifiée.

Nous allons terminer l'article avec Jabbari Smith JR qui a été pris par les Houston Rockets en 3e position à la Draft NBA 2022. Les Rockets doivent nourrir de grands espoirs envers l'ancien des Auburn Tigers et à raison : le natif de Fayetteville a développé et montré de grandes choses sur le terrain en commençant par ses qualités au scoring (16,9 PTS) ou son pourcentage aux tirs est bon (42,9% aux tirs et 42% à 3PTS). Ils démontre aussi une très grande versatilité sur le terrain ou il est capable de défendre sur les extérieurs ainsi que sur les intérieurs sans grandes difficultés (en témoigne son match contre OKC ou malgré son manque d'adresse sur le terrain, il a réussi à compenser cela en mettant beaucoup d'agressivité sur le terrain en défense et cela a permis à Houston de gagner 90-88 lors de la summer league). En parlant de défense, ce dernier considère que la défense est l'aspect le plus important dans son jeu. De plus, il pourra amener un certain équilibre sur le terrain avec ses nouveaux compères du Texas et surtout avec Jalen Green et Alperen Sengun avec un jeu plus défensif et complet. S'il arrive à s'intégrer au sein du collectif des Rockets et à développer son jeu en y ajoutant une plus grande prise au rebond et un meilleur pourcentage aux tirs en général, on verra alors un des joueurs les plus complets de la ligue et capable de mettre en difficulté la grande majorité si ce n'est toutes les défenses en NBA.

Pour terminer, si cette équipe des Rockets semble sur le papier un peu moins forte que les Trail Blazers ou les Kings par exemple, ils peuvent tout de même surprendre plus d'une équipe cette saison et c'est le moment parfait pour Stephen Silas de pouvoir implémenter ses idées de jeu ainsi que de se construire un roster à son image maintenant qu'il n'y a plus de problème avec John Wall.