Le Mirage nommé "L.A LAKERS"

Alors qu'avec l'arrivé de Russell Westbrook, Carmelo Anthony et le retour de Dwight Howard dans l'équipe, les Lakers et la propriétaire Jeanie Buss pensaient pouvoir revenir dans la course au titre final en fin de saison; après l'élimination précoce face aux Phoenix Suns au 1er tour des play-offs. Cependant, on se rend compte qu'après 79 matchs joués durant la saison (soit quasiment l'entièreté des matchs) cette équipe n'a rien d'un "contender" comparée aux autres équipes prétendantes au titre. Cette équipe ne figure même pas dans le top 6 de la conférence Ouest et vient d'être éliminée dans la course au "play-in tournament" (mini-tournoi organisé entre les places 7; 8; 9 et 10 de chaque conférences pour déterminer les équipes qui occuperont les places vacantes pour les play-offs).
Nous verrons ainsi les différentes raisons entourant les résultats catastrophiques de cette équipe.
La première raison a cela est le manque de cohérence au niveau du recrutement. Tout d'abord, notons que la raison pour laquelle Russell Westbrook a intégré le projet Lakers à l'intersaison est le fait que le deal DeMar DeRozan ait échoué. Suite à cela, le "plan B" des Lakers (en tout cas du point de vue du GM Pelinka) était de recruter Buddy Hield. Cependant la piste Hield va être écartée au dernier moment au profit de celle se nommant Westbrook après avoir indiqué à Washington son envie de départ. Ce choix s'avèrera important pour la suite de la saison des Pourpres et or car ce deal incluait Kentavious Caldwell-Pope, Kyle Kuzma (des "roles players" ayant eu un impact important en 2020) et Montrezl Harrell ainsi que le 22e choix de la draft. Suite à cela, les Lakers (et surtout LeBron) ont continuer de chercher des joueurs pour avoir une autre recrue pouvant les emmener au bout des play-offs et le choix s'est porté sur : Carmelo Anthony (alors âgé de 37 ans et agent libre suite à la non-prolongation de son contrat par les Portland Trail Blazers). Convaincu par LeBron James de rejoindre L.A, et ayant ainsi l'opportunité de jouer avec son ami de la classe de Draft 2003, il ne put refuser et intégra l'effectif des Lakers. Après l'arrivée de ces deux joueurs aux talents indéniables pour le jeu, on s'attendait à ce que les Pourpres et Or soient en capacité de marcher ou, dans une moindre mesure, lutter pour jouer les premiers rôles au sein de la conférence Ouest.
Aussi la seconde raison, provient de l'équipe qui a un défaut majeur et il est le suivant : la défense. Le constat est assez simple si nous nous attardons sur les statistiques de l'équipe cette saison. En effet, les Lakers (cette saison selon ESPN) ont inscrit en moyenne 111,6 PTS/matchs (soit la 12e meilleure attaque de la ligue) et concèdent en moyenne 114,8 PTS/matchs (soit la 5e pire défense de la ligue). Ensuite, les Lakers encaissent, en moyenne et par 100 possession, 112,8 PTS/matchs (soit la 9ème pire défense, par 100 possession, de la ligue). De façon générale, les Lakers ne sont pas une réussite, malgré une attaque décente. En effet, on peut voir cela avec le bilan Victoire/Défaite qui est de 31-48 à ce jour (soit le 11ème bilan de la conférence Ouest et le 22ème bilan de la ligue). De plus, comparé à leur colocataire du Staples Center, les L.A CLIPPERS, les Lakers font pâle figure. En effet, les Lakers sont certes plus efficaces offensivement (111.6 PTS/matchs contre 107.9 soit une différence de 3,7 points marqués par matchs) mais catastrophiques défensivement parlant (114,8 PTS Concédé/matchs contre108,8 PTS Concédé/matchs soit une différence de 6 PTS par matchs).
Alors qu'on attendait une équipe solide avec des automatismes durant la saison, c'est finalement tout le contraire qui s'est produit. L'équipe n'a aucune alchimie et aucun fond de jeu que ce soit en phase de transition ou en attaque placée. La défense a été atroce et le comportement et l'attitude des joueurs (surtout celle de LeBron James durant les deux dernières semaines) est inqualifiable. Les Lakers n'ont plus gagné de matchs depuis la victoire contre Cleveland (131 - 120) le 21 mars 2022.
C'est une saison noire et malheureusement historique pour les "Pourpres & Or" et leurs fans. Une descente aux enfers pour cette franchise qui, avec le manque de tours de draft, doit se préparer à tout reconstruire de zéro à nouveau.
Créez votre propre site internet avec Webador