NBA LEGEND : Dwyane Wade

 

De 2003 à 2019, D. Wade a marqué la NBA et surtout la ville de Miami. Cet arrière de 1,93m et 100KG aura marqué les esprits et on s'en souviendra longtemps. 

Revenons d'abord sur son parcours universitaire : Dwyane Wade vient de l'université Marquette dans le Wisconsin ou il évolua chez les Golden Eagles entre les saisons 2001-2002 et 2002-2003. Il rata sa première année en NCAA à cause de mauvais résultats lors des examens d'entrée. La saison suivante, il les réussit ce qui lui permis de rejoindre l'équipe de Marquette en 2001. Dés lors, il émerveilla le public ainsi que ses coéquipiers sur le terrain et sa première saison se termina avec le bilan suivant : 26V-7D et 17,8 PTS de moyenne par match. Cela fit de Wade, un des jeunes joueurs les plus prometteurs de sa conférences voire des Etats-Unis. Lors de sa seconde saison pour Marquette il continua sur sa lancée avec cette fois-ci une meilleure moyenne de points inscrit avec 21,5 PTS. En 2003, Marquette finit champions de sa conférence et beaucoup de recruteurs tournèrent leurs yeux sur le jeune prodige venant de Chicago. Cet exploit permis à Wade de faire son choix sereinement : celui de ne pas pour suivre son cursus universitaire pour inscrire son nom à la draft 2003.

Cette draft est considérée comme l'une des plus talentueuses de l'histoire car ayant vu des noms tels que Carmelo Anthony, Chris Bosh, ou encore LeBron James rejoindre la Grande Ligue. Dwyane Wade n'y fait pas exception et rejoint le Miami Heat en 5ème position de la Draft et ce choix fait par Pat Riley et le Staff floridien ne sera pas gâché.

Ainsi, la carrière en NBA de Wade commence en 2003 et ce dernier ne va pas tarder à montrer son potentiel au sein de la Grande Ligue : 16,2 PTS, 4 RBDS et 4 AST. Mais malgré cette très bonne saison rookie, Dwyane est un cran en dessous, en terme de popularité, par rapport à LeBron et Carmelo. Cela le motiva encore plus pour prouver au grand public que lui aussi est de le trempe de ces deux joueurs-là.

C'est alors que durant les play-offs 2004 contre les Hornets au 1er Tour, Wade inscrivit un lay-up décisif qui permis à Miami de gagner ce match ainsi que d'accéder aux demi-finales de Conférence ou il allait affronter Indiana avant de s'incliner en six matchs (2-4). Durant cette campagne de postseason, Wade mena son équipe en Points et en Passes décisives ce qui mis un peu de lumière sur lui et qui lui permis de se démarquer de l'ombre de LeBron ainsi que celle de Melo.

Lors du début de la saison 2004-2005, en plus d'avoir progressé lors de l'intersaison, Flash qui entama sa saison entant que sophomore, pu compter sur un nouveau joueur intégrant l'effectif de Miami : Shaquille O'Neal (ou Shaq). Avec ce dernier, Miami passa d'équipe candidate à une qualification aux play-offs à contender très sérieux pour le titre et cela se prouva au fur et à mesure que la saison avançait. Shaq a bien fait savoir que le Heat était l'équipe de Wade et qu'il lui apporterait son soutien pour la conquête d'un titre. Cela permis à D. Wade d'avoir des responsabilités et le força à hausser son niveau de jeu pour être en accord avec le nouveau rôle qui lui aura été attribué. Le reste de la saison se déroula très bien pour Wade & Cie : le duo Shaq-Wade fonctionna très bien, le collectif du Heat était huilé, les principes mis en par Pat Riley fut très bien compris des joueurs et Wade s'illustre avec les moyenne suivantes 24,1 PTS, 6,8 AST et 5,2 RBDS en 77 matchs. Ainsi, Miami termina la saison régulière avec le meilleur bilan de la Conférence Est (59-23) et renforçant son statut de favori au titre.

Lors de la postseason, le Heat se débarrassa respectivement des New Jersey Nets et des Washington Wizards avec un sweep (victoire 4-0) avant de rencontrer en finales de Conférences les Champions en titre : Les Detroit Pistons. Après avoir bataillé vaillamment contre l'escouade du Michigan, la franchise Floridienne s'incline en sept matchs et fait ainsi une croix sur son rêve de titre. 

Arrive alors la saison 2005-2006 et motivé par cette envie de revanche et de titre, le Heat va tout simplement rouler sur la NBA. En effet, après une saison régulière dans l'ombre de Detroit (52V contre 64V) et le deuxième bilan à l'Est, D. Wade est toujours efficace avec les moyennes suivantes : 27,2 PTS (49,5% aux tirs), 6,7 AST et 5,7 RBDS et l'équipe tourne toujours aussi bien et est même renforcée avec l'arrivée en début de saison de Gary Payton qui est alors en fin de carrière mais qui montrera qu'il en a encore sous le coude.

C'est ainsi qu'en postseason, le Heat se fraya à nouveau un chemin jusqu'en finale de conférence en ayant disposé au préalable des Bucks en cinq matchs et des Cavs de LeBron en sept matchs avant de retrouver les Pistons et de les battre cette fois en six matchs. 

Alors qualifié pour les premières finales de sa carrière, Wade ainsi que les vétérans Shaq et GP ne raterons pas l'occasion de s'adjuger le titre NBA et la bague qui va avec. Mais la troupe de Dirk venant de Dallas ne l'entend pas de cette oreille et vont même mener la série 2 à 0. Au pied du mur et se voyant obliger de réagir pour espérer rester en vie, Miami et plus particulièrement Wade haussent leur niveau de jeu et c'est finalement le banc qui jouera un rôle décisif dans cette série avec un GP qui plante un magnifique jumper lors du Game Six et un Lay-up décisif lors de ce même Game Six permettant à Miami de s'adjuger son premier titre de l'histoire. Wade est élu MVP des Finales et cela est mérité au vu de sa contribution lors de cette série contre les Mavs : 34,7 PTS, 7,8 RBDS et 3,8 AST.

Avec ce titre et donc la bague, D. Wade rentre dans la cour des grands : des joueurs bagués. C'est ainsi que la saison 2006-2007 commença et tout ira très vite pour Wade et Compagnie. Tout d'abord, Miami ne fut pas aussi efficace que les années précédentes (bilan 44V et 38D), Dwyane Wade ne participa qu'à 51 matchs dans la saison suite à une blessure et le Shaq commença à sérieusement régresser en terme de performance et d'efficacité et on le ressenti lors de la postseason.

Après la saison régulière, personne ne paria une pièce sur le succès du Heat cette année et à raison : lors du 1er Tour contre les Bulls de Chicago, l'escouade menée par D. Wade s'est fait détruire et ces derniers ne purent défendre leur titre avec ce sweep. Le rêve de Wade qui commença en 2005, atteignit son paroxysme en 2006 et se transforma en cauchemar en 2007 et ce ne fut pas le seul résultat de cette saison gâchée car en 2007, Gary Payton mis fin à sa carrière.

C'est ainsi que la saison 2007-2008 commença avec une odeur de reconstruction (ou rebuild en anglais) pour pourquoi pas revenir au sommet à moyen terme. En tout cas pour Wade et les autres cette saison est une saison de transition qui servira de repère afin de préparer les autres pour revenir au sommet.de la NBA. Mais tout ne se passa pas comme prévu pour les miaméens : Wade se blessa une nouvelle fois et ne participa qu'à 51 matchs cette saison et avec des moyennes en baisse (24,6 PTS et 6,9 AST). De plus, Shaquille O'Neal quitta la franchise en Février et retourna à l'Ouest en Arizona en échange de Shawn Marion et Marcus Banks. Malgré cette échange, la saison continua d'être une catastrophe : 15V-67D et la dernière place de la Conférence Est.

Cependant, la saison 2008-2009 est radicalement différente avec premièrement une équipe qui se connaît beaucoup mieux et qui pratique un basket de meilleur qualité que la saison dernière. Aussi, le grand changement par rapport à la saison dernière est le retour en pleine forme du Flash qui joua lors des 79 matchs de saison régulière et il inscrivit 30 PTS et délivra 7,5 AST ce qui lui permit de participer à son cinquième All-Star Game. Il reçu quelque vote pour le titre de MVP (qui sera décerné à LeBron James). Aussi, le bilan de l'équipe s'améliora nettement passant de 15 à 43 victoires et de la 15ème à la 5ème place à la Conférence Est et un retour pour les play-offs.

Lors de la postseason, Wade & Co se sont coltinés les Hawks et se feront sortir en sept matchs (défaite 3-4) dès le 1er Tour.

Alors à l'orée de la saison 2009-2010, le Heat veut faire mieux que la saison précédente et revenir à nouveau dans la course au prétendant au titre. Et malgré une amélioration du bilan global de l'équipe (47V contre 43V l'an dernier) et une nouvelle 5ème place à l'Est, Miami se fait à nouveau éliminer lors du 1er Tour et leur bourreau s'appelle cette fois les Boston Celtics (défaite en cinq matchs). Wade aura été bon cette année avec 26,6 PTS et 6,5 AST en 77 matchs joué et il participa à son sixième All-Star Game.

Lors de l'intersaison 2010 et des suites d'une nouvelle élimination par les Celtics lors du 2nd Tour des play-offs (en six matchs), LeBron (qui était toujours Agent Libre, choqua l'ensemble des fans voire la planète NBA entière, en choisissant de rejoindre le Heat en compagnie de Chris Bosh et ainsi former un "BIG THREE" inédit. Avec la venue de LeBron et Bosh, couplé au talent sur le terrain de Wade et le coaching de Spoelstra, le Heat passe de sérieux prétendant aux première place à l'Est à Contender Ultime et cela se confirmera lors des quatre saisons suivantes. 

Lors de la saison 2010-2011, le Heat va tout casser en NBA avec un bilan de 58V pour 24D (soit le 3ème bilan de la ligue et le second à l'Est) avec un Wade à 25,5 PTS et 6,4 AST et qui participe à son septième All-Star Game. Avec un très bon LeBron et un Bosh très appliqué, le Heat rallie les play-offs avec un statut d'ultra favoris ce qui sera confirmé avec les éliminations successives des Sixers (4-1), des Celtics (4-1) et des Bulls (4-1). Arrivé en Finales NBA, le Heat des "Heatles" se retrouvèrent en face d'un ennemi que D. Wade connaît bien : les Dallas Mavericks et la banse à Dirk n'est pas décidés à se laisser avoir une nouvelle fois par le Heat. Et après une lutte acharnés et une défense de fer ayant tenu en respect LeBron et Wade, les briscards du Texas auront eu raison de Miami et ces derniers devront s'avouer vaincus après le Game Six (défaite 2-4) et la désillusion ainsi que la frustration seront des éléments qui serviront aux joueurs du Heat la saison prochaine.

La saison 2011-2012 commença doucement pour le Heat en raison du lock-out et après une saison à 66 matchs, Wade & Cie enregistre un bilan de 46V-20D et une 2nd place à l'Est une nouvelle fois. Quant à Wade il mit 22,5 PTS en moyenne accompagné de 4,8 AST en 49 matchs. Il participa à son 8ème All-Star Game et c'est ainsi qu'il se dirigea vers les Play-offs. 

Faisant une nouvelle fois figure de favoris au titre, le Heat a une image à laver suite à la débâcle de l'an passé. Mais tout ne va pas être facile pour l'escouade floridienne : si Miami parvient à écarter respectivement les Knicks (4-1) et les Pacers (4-2) sans trop de difficultés, la tâche sera tout autre contre les Celtics en Finales de Conférences. En effet, les Celtics joueront leur meilleur basket afin de pousser le Heat dans leur retranchement et cela va payer jusqu'au Game 6 : plus précisément au moment ou Paul Pierce met un gros 3 PTS sur la tête de LeBron et ce dernier va revenir dans la partie et porter le Heat jusqu'à la fin de ce Game 6 et dans le Game 7 pour permettre à Wade & Co de renverser la vapeur et d'éliminer Boston et ainsi filer pour les Finales NBA pour une deuxième saison consécutive. Lors des Finales NBA, la bande à Westbrook, Harden et Durant s'avèrera trop fragile contre Wade, Bosh et LeBron. Ces derniers imposeront leur basket et remporteront la série 4-1 et s'adjugeront une bague (la seconde pour Wade après celle de 2006).

C'est sur le toit du monde que le Heat entama la saison 2012-2013 et si la saison précédente Miami avait impressionné les foules, cette saison est considérée comme l'une des plus dominantes de l'histoire : tout d'abord le bilan du Heat est de 66-16 (soit le meilleur bilan de la ligue) et Wade continue à être efficace avec une moyenne de 21,2 PTS et 5,1 AST en 69 matchs disputés. Après avoir imposé sa loi sur la NBA lors de la saison régulière, la franchise espère répéter la même chanson lors de la postseason.

Cela commence bien avec des victoires contre respectivement les Bucks (4-0) et les Bulls (4-1) et malgré la résistance héroïque d'Indiana, le Heat finit par vaincre les Pacers (4-3) et ainsi filer pour les troisièmes Finales NBA consécutives ou ils affronteront les Spurs menés par Tim Duncan. Ces Finales vont être très équilibrées et lors du Game 6 alors que San Antonio est en avance de 3 PTS à 10 secondes du terme du match et donc à 10 secondes du sacre, LeBron rate son 3 PTS et Bosh le rattrape pour la donner à Ray Allen qui tente lui un 3 PTS et lui la rentre. Il égalise le score au buzzer et permet au Heat d'y croire encore et cela va changer le momentum de la série. Miami s'impose lors des prolongations et force un Game 7 qu'ils remportent aussi venant agrandir l'armoire à trophée de la Franchise qui fait partie des franchises les plus titrées des 10 dernières années. 

La saison 2013-2014 est du même acabit pour les "Heatles" avec un bilan de 54V-28D et un Flash encore très bon (19 PTS et 4,7 AST en 54 matchs disputés). La ou Miami parvient à tirer son épingle du jeu est les play-offs ou ils parviendront une nouvelle fois à rallier les Finales NBA pour la 4ème fois consécutive après avoir éliminé Charlotte, Brooklyn et Indiana. En Finales, ce sont une nouvelle fois les Spurs qui tenteront de barrer la route à Wade, LeBron & Bosh mais contrairement aux Finales 2013, les Spurs sont divinement efficace et pratique un basket à la limite de la perfection et balaient ainsi le Heat en Finales (défaite 1-4).

Cette défaite sonne le glas de l'ère des Heatles et du Heat en général après quatre ans de domination dont deux ou ils auront réalisé le back to back. L'ère du Heat aux débuts des années 2010 marquera la NBA durant des décennies.

Cependant à l'intersaison tout change : LeBron devient Agent Libre et retourne à Cleveland pour marquer l'histoire, Bosh et Wade commence à prendre de l'âge et l'équipe prenant une trajectoire déclinante pour entrer dans un nouveau cycle de reconstruction. 

C'est ainsi que se passeront les deux dernières saisons de Wade à Miami : en 2014-2015 l'équipe a eu un bilan de 37V-45D ce qui ne permis pas à Miami de disputer les play-offs et Wade vient de rater pour la 2ème fois ces derniers.

Et lors de la saison 2015-2016, le Heat redresse la bar en se plaçant 3ème à l'Est. Wade est une nouvelle fois All-Star (pour la 12ème fois) et rejoint ainsi les Play-offs. Lors du 1er Tour, Miami affronte Charlotte et parvient à se défaire des Hornets très difficilement avant d'aller se faire battre par Toronto lors des demies.

A l'intersaison 2016 et en fin de contrat, Wade décida de ne pas prolonger son contrat et de rejoindre l'équipe de sa ville de naissance : les Chicago Bulls.

En 2016-2017, Wade est chez les Bulls en compagnie de Rajon Rondo et l'équipe parviendra à se qualifier pour les play-offs en finissant la régulière 8ème. Mais lors de la postseason, les Bulls se feront maltraiter par les Celtics après avoir quant même menés les deux premières rencontres.

Après cette débâcle, Wade revient au Heat à l'hiver 2018 ou il effectuera ses deux dernières saisons (même s'il est passé par Cleveland entre temps). Lors des play-offs 2018, le Heat se fera punir par les 76ers 1-4.

La saison 2018-2019 sera la dernière de Wade, et il marquera 15 PTS lors de la saison et le Heat manquera les play-offs (bilan de 39V et 43D).

Ayant gagné en tant que capitaine et en tant que lieutenant, D. Wade aura marqué le Heat à sa façon et il reste à ce jour peut-être le joueur le plus emblématique de cette franchise. Plus encore, il aura impacté sa génération et a définitivement su construire sa propre légende. Ainsi, il a su se démarquer des LeBron de par ses accomplissements sans lui et des Melo de par son succès en postseason. Wade est un joueur à part dans la Grande Ligue et il mérite amplement de figurer parmi les plus grands arrières de ce sport voire parmi les plus grands joueurs de ce sport.