PLAY-OFFS 2022 : Pour l'éternité.

Les finales de conférences viennent de rendre leurs verdicts et les qualifiés auront une chance de succéder aux Milwaukee Bucks en tant que champions incontestés de la NBA et ainsi graver un peu plus la franchise et les joueurs dans le panthéon du Basket. Mais ce qui est sûr c'est qu'a la fin de ces play-offs, il n'y aura qu'un seul champion et quoi qu'il arrive celui-ci l'aura mérité. Ainsi, revenons sur ces finales de conférences et donc sur les confrontations qui en ont découlés.

A l'Est, les rencontres entre le Heat et les Celtics se sont transformées en combats acharnés et les enceintes en arènes de gladiateurs. Alors qu'ils étaient menés 3-2 et que l'on pensait que à une défaite lors du Game 6, les Joueurs du Heat ont su arracher une victoire importante chez les Verts pour forcer un Game 7. Durant ce match, la flamme Jimmy Butler (qui avait pris feu contre les Sixers en demi-finales de conférences) est devenu un incendie le temps du Game 6 (inscrivant 47 PTS) et cela a permis aux Floridiens de croire à une nouvelle qualification en finale en remportant le Game 7. Cependant cette croyance ne sera qu'illusoire au vu du résultat du Game 7 : en effet, ce sont bien les Verts du Massachussetts qui vont tenter de décrocher une 18ème étoile (synonyme de 1ère place incontestée en ce qui concerne le palmarès dans l'histoire de la NBA). Jay Tatum et Jay Brown ont fini le travail à Miami en s'imposant 100-96 dans un match à la fin dantesque et intense. Les Floridiens ont tout essayé pour réaliser l'exploit de se qualifier mais ils n'auront pas réussi à surmonter l'écart de 7 points qu'ils avaient accumulé lors du 3ème Quart (échouant donc à 4 PTS). Cette défaite marque donc la fin du parcours de Miami dans ces Play-offs 2022. Ils ont perdu ce bras de fer impressionnant contre Boston qui, par ailleurs, a pris sa revanche sur ces trois précédents bourreaux lors des trois dernières campagnes de Play-offs et ce dans le même ordre d'élimination (Brooklyn au 1er Tour, Milwaukee en demi-finale et donc le Heat en finale de conférences). Boston vient de vaincre le signe Indien qui les tourmentaient depuis trois ans. Ceci peut-être la preuve que cette équipe des Celtics a le potentiel pour aller au bout et ainsi décrocher le saint-graal.

En tout cas, si les Celtics ont due batailler dur et ont rencontré une adversité plus que farouche, du coté pacifique des US l'opposition entre les Warriors et les Mavericks était plus calme et surtout : elle était à sens unique.

En plus de la rapide fin de la série entre les deux équipes (4-1), ce qui a été le plus impressionnant avec ces rencontres est la facilité avec laquelle les Warriors ont dominé ces matchs et n'ont jamais paru être en difficulté ou en danger de subir une "remontada" de la part des Mavs. C'est ainsi en toute et pleine maitrise que le "Chef Curry" et ses compères se qualifient une nouvelle fois pour les finales NBA (ce sera sa sixième finale NBA avec Draymond Green et Klay Thompson) permettant ainsi de consolider la dynastie remontant à 2015 et le statut de meilleure franchise de ces 20 dernières années . En ayant dominé les Mavs 120-110, Steph et consort balaient des Mavs impuissants et ce malgré un Doncic très bon voire excellent durant ce stretch de cinq matchs. Ce dernier a pu montrer à ses détracteurs qu'il pouvait assumer le role d'un franchise player et que Mark Cuban  pouvait lui faire confiance et bâtir une équipe autour de lui malgré la non-qualification pour les Finales . En tout cas, ce qui est sûr c'est que cette équipe de Golden State part favori dans l'ultime ligne droite pour le graal.

Pour finir cet article, la dernière course au titre suprême est déjà lancée et de toute façon quoi qu'il arrive lors de ces finales : le vainqueur aura mérité son titre de champion. A eux maintenant de s'en montrer digne.

A très bientôt pour un nouvel article sur les deux équipes.