UN PAS DE GEANT POUR L'EQUIPE, LA VILLE ET LA NBA

Au vue de la bonne saison l'an dernier, les Memphis Grizzlies ont tenté de capitaliser là dessus en continuant à développer et polir Ja Morant tout en profitant des jeunes joueurs prometteurs qui sont dans le roster. Autant dire qu'une saison plus tard, cela a porté ces fruits. Aujourd'hui les Grizzlies sont 2ème de la Conférence Ouest et comptent bien faire mieux que l'an passé avec une sortie au 1er Tour contre le Jazz en cinq matches.
Cette saison, l'effectif de Memphis est très intéressant : que ce soit en termes de profondeur d'effectif, de qualité ou d'expérience l'équipe coche toutes les cases. En effet qu'il s'agisse du backcourt avec l'excellent et spectaculaire Ja Morant (qui est blessé actuellement mais affiche les stats suivantes : 27,6 PTS, 5,7 RBD, et 6,7 AST tout en ayant joué 33,2 MIN), ensuite on a son compère Desmond Bane qui finit sa saison de sophomore et qui affiche des statistiques très prometteuses pour le futur avec une moyenne de 18,2 PTS, 4.4 RBD et 2.8 AST). Passons au frontcourt avec les Ailiers Dillon Brooks et Jaren Jackson Jr qui affichent respectivement les bilans suivants, sur cette campagne de saison régulière : 18.3 PTS, 3.2 RBD et 2.7 AST ainsi que 16.4 PTS, 5.8 RBD et 2.7 BLK de moyenne par matchs. Le pivot du Cinq Majeur Steven Adams est en forme avec 7 PTS, 10 RBD et 3.4 AST de moyenne par matchs. Enfin en dehors du cinq majeur, Memphis possède en son sein de bon role players comme : De'Anthony Melton (10.8 PTS en jouant 22.6 MIN sur la saison) ou encore Brandon Clarke (10.3 PTS en jouant 19.5 MIN sur la saison).
Cette équipe est bien rodée et équilibrée, bien plus que ce que l'on imaginait. Cette saison, elle est dans le top tiers de la ligue au niveau du scoring (115.4 PTS/matchs) et est actuellement la 12e meilleure défense de la ligue (109.5 PTS concédé/matchs). Aussi, si l'on s'attarde sur l'attaque et la défense pour 100 possessions Memphis est très impressionnant : elle figure dans le top 5 dans les deux catégories (5ème pour l'ATT/100 possessions et 4ème pour la DEF/100 possessions avec respectivement 114.5 PTS et 108.7 PTS). Ainsi, d'un point de vue statistique, il n'est pas étonnant de les voir si haut dans le classement de la Conférence Ouest (2ème avec un bilan de 55 V pour 25 D à ce jour).
La tactique offensive des Grizzlies est efficace : elle repose sur l'agressivité constante des joueurs lors des attaques au cercle et elle est l'une des équipe qui scorent le plus de points dans la raquette malgré la non présence d'intérieur dominant tel qu'un Joël Embiid par exemple. Cela est dû aux grand nombre de cueillettes sous les cercles que les joueurs prennent en phase offensive. Aussi, le jeu en transition des Grizz' n'est pas en reste : en effet, les joueurs de Taylor Jenkins y sont létaux. Ils n'hésitent pas courir dès que l'opportunité de scorer des points en transition se présente et que ce soit après un rebond défensif ou une interception, l'équipe figure dans le top 5 des équipes marquant le plus de points en transition. Enfin ce qui permet à Memphis de scorer autant dans la raquette c'est Ja Morant lui-même. Le meneur fou des Grizz' est dans le top 5 des Joueurs marquant le plus de points en transition.
Enfin on peut souligner le travail du coach Taylor Jenkins qui a effectué un travail impressionnant pour bâtir cette équipe et la faire fonctionner de manière efficace. Le travail et les efforts faits sur le recrutement de role players apportant des qualités complémentaires avec les autres joueurs du roster est à mettre en lumière ainsi que sa capacité à entraîner tout un collectif vers un objectif et une idée de jeu est à saluer.
En conclusion, les Memphis Grizzlies ont de quoi aller loin en play-offs cette année et même s'il faudra se défaire des Phoenix Suns, des Golden State Warriors ou des Denver Nuggets pour aller en Finales de Conférence, cette équipe en a le potentiel et nous aurons l'occasion de voir cela avec le retour de Ja Morant et le début des Play-offs.
Créez votre propre site internet avec Webador