Qui sera élu MVP en 2023 ?

Cette saison NBA 2022-2023 prend une tournure intéressante au vu des derniers évènements et des résultats de certaines rencontres. Aujourd'hui, nous allons voir qui sont les principaux protagonistes pour le titre de MVP qui sera décerné à la fin de la saison régulière : 

 

- Kevin Durant : la superstar New-Yorkaise a connu des hauts et des bas avec la franchise noir et blanche. Mais qui aurait cru, qu'après une intersaison plus que chaotique et un début de saison désastreux, Kevin Durant serait dans le coup pour le titre de MVP. Ces dernières semaines ont vu le "Snake" prendre des airs de Phoenix et ainsi porter les Nets vers les sommets de la Conférence Est à nouveau. Avec un bilan actuel de 26V-13D, seuls les Celtics font mieux et sur les 10 derniers matchs joués, les Nets ont un bilan de 9V-1D. En poursuivant ainsi, ils pourraient renverser la situation cette année et viser la première place à l'Est ce qui serait une première étape pour viser la gagne lors des play-offs. Individuellement parlant KD est en train de nous faire l'une des si ce n'est la meilleure saison de sa carrière : à 34 ans, il inscrit en moyenne 30 PTS (56,6% aux tirs dont 37,6% à 3PTS et 93,5% aux lancers-francs), 6,8 RBDS et 5,4 PD. Sa longévité n'est plus à prouver mai il aura fort à faire pour obtenir le trophée MJ car la concurrence est plus forte que jamais.

 

- Jayson Tatum : le Celtic est en train de montrer à toute la planète Basket de quel bois il est fait et que dire. A 24 ans, "Jay-T" inscrit en moyenne cette saison 30,6 PTS (47,1% aux tirs dont 34,6% à 3PTS et 86% aux lancers-francs), 8,2 PD et 7,1 RBDS. Ce qui est le plus impressionnant est la régularité avec laquelle il empile ce genre de statistique presque tous les soirs. Il a clairement progressé sur ce coté-là et avec la bonne dynamique des Celtes cela aide. Il enchaine Triple-double sur Triple-double en ce moment et la victoire de Boston sur Dallas n'est pas du tout étranger à ses performances. Il est sur la bonne voie pour devenir l'un des plus grands et tout cela dans l'une des franchise les plus titrées et mythique de l'histoire de ce sport. Remporter une bague est clairement son objectif principal et il est encore trop tôt pour savoir s'il peut le faire mais en continuant ainsi, cela peut paraître réaliste de viser la marche la plus haute de ce sport.

 

- Giannis Antetokounmpo : Le Géant de Grèce est encore une fois dans la discussion du MVP et c'est mérité. Le Monstre est encore une fois inarrêtable pour les défenses adverses : en près de 30 matchs disputés, Giannis inscrit 32 PTS (53% aux tirs dont 24,2% à 3PTS et 65,4% aux lancers-francs), 5,2 PD et 11,8 RBDS. Ce dernier nous montre soir après soir l'étendu de ce qu'il sait faire sur un parquet NBA ainsi qu'une explication du fait qu'il soit mentionné parmi les plus grands de ce sport. Ce dernier porte les Bucks vers une nouvelle très bonne saison régulière et malgré la perte de la 1ère et 2ème place de la Conférence Est, il peut encore créer des différences qui font que les Bucks peuvent croire en leurs chances de reprendre la couronne la plus prestigieuse du Basket. S'il parvient à éviter les pépins physiques et rester constant jusqu'à la fin de la saison tout en améliorant son tir derrière l'arc, alors on pourrait lui donner le crédit qu'il mérite et dire qu'il pourrait etre le MVP de cette année.

 

- Nikola Jokic : Un Monstre d'un autre genre que Giannis mais un Monstre tout de meme. Le natif de Sombor en Serbie excelle là on ne l'attendrait pas et cela dure depuis son arrivé dans la ligue : les Passes. Pour etre plus précis : sa vision de jeu (ou vista) qui fait de lui un danger permanent pour les défenses de la Grande Ligue. Avec les moyennes suivantes : 25,3 PTS (dont 61,3% aux tirs, 36,8% à 3PTS et 81,6% aux lancers-francs), 10,8 RBDS et 9,5 PD. Actuellement, "Joker" est le 4ème meilleur passeur de la ligue. De plus, il joue dans la meilleur équipe à l'Ouest (les Nuggets sont 1er de la Conférence) et ce qui est sur c'est qu'il n'est pas étranger à cela bien au contraire. Capable de bonifier son équipe avec son jeu plein d'intelligence et de simplicité en meme temps, c'est un cauchemar pour les défenses. Ce qui est sur, c'est que les Nuggets en finissant 1er à l'Ouest et en continuant sur ce chemin ils seront incontestablement les favoris pour le titre.

 

- Last but not least Luka Doncic : peut-être que sur les tops charts de la NBA il n'est pas N°1 mais en ayant les statistiques suivantes c'est-à-dire 34 PTS (dont 50% aux tirs, 35,2% à 3PTS et 74,2% aux lancers-francs), ainsi que 8.8 RBDS et 8;7 PD il est purement et simplement indéfendable pour les équipes NBA et un match ne peut mieux servir de preuve que celui contre les Knicks ou celui-ci a "quasiment" obtenu la prolongation manu militari et fait déjouer les New-Yorkais après. Certes le manque de supporting cast (coéquipiers) a ses cotés peut etre pénalisant pour lui et les Mavs et parfois cela leur fait défaut (comme contre Boston récemment). Malgré cela, Dallas trône à la 4ème place de la Conférence Ouest et est à 3 Victoires de Denver. Si Luka continue d'engranger les victoires avec les Mavs, de performer comme il le fait et qu'il parvient à terminer la saison en faisant tomber un ou plusieurs records : alors qu'importe si Dallas finit 1er ou 4ème de Conférence. Il sera élu MVP de la saison et pour nous, il est clairement le favori et toutes les équipes ne voudront pas l'avoir lors des play-offs.

 

Enfin, mention spéciale à Joël Embiid, Ja Morant et etc.... qui, pour nous, ont vu leurs chances leur filer entre les doigts lors des derniers jours (meme si Memphis revient bien). Après, la saison est loin d'etre finie et on peut s'attendre à son lot de surprises jusqu'à la fin de la saison régulière.