NEWS BOMB : Kevin Durant annonce son divorce avec les Nets.

Une nouvelle bombe a été lâchée par Kevin Durant. Selon Shams Charania, ce dernier vient d'annoncer son départ de Brooklyn et cette dite annonce peut avoir des répercussions gigantesques sur toute la Free Agency voire sur la saison prochaine. Ainsi après cela, une question reste en suspend sur toutes les bouches des personnes plus ou moins proches de la NBA : Ou va atterrir Kevin Durant la saison prochaine ?

Avant d'y répondre remettons les choses dans leur contexte pour avoir une meilleure compréhension de la situation actuelle.

Commençons par la fin de saison régulière et les play-offs. Pour commencer, Brooklyn a fini à la 7ème place de la conférence Est cette saison avec un bilan de 44V pour 38D leur permettant de participer au play-in et d'avoir une chance de se qualifier pour les play-offs. Ils remporteront la rencontre face à Cleveland ce qui va permettre aux Nets d'affronter les Celtics pour une place en demi-finale de conférence Est. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu pour les hommes en Noir et Blanc. En effet, ces derniers se sont liquéfiés face à Boston et ont subi un "sweep" (une série de play-offs ou le gagnant ne subi aucune défaite) pour le moins mémorable et qui surtout va laisser des traces pour la suite de la postseason des Nets.

Après cela, vient le temps de la postseason et de la préparation pour la saison prochaine.

Ainsi, les Nets ont plusieurs interrogations et autres équations importantes a résoudre avant le début de la saison 2022/2023. La première concerne Ben Simmons, sa condition physique et sa mentalité pour la saison prochaine. En effet, Ben n'a pas joué depuis un très long moment (plus précisément depuis la série de play-offs contre les Hawks en demi-finale de conférence en...2021). Après une saison entière sans jouer et une opération du dos qui certes lui a permis de se sentir un peu mieux, les Nets n'ont absolument aucune certitude sur l'état physique de B.S : sera-t-il à 100%; 90%; 60% la question se pose. Même chanson pour la partie mentale ou on a vu les limites de Ben cette saison ou il ne s'est pas montré avant un certain moment à l'entrainement lorsqu'il était chez les Sixers ou encore lorsqu'il s'est embrouillé avec le Doc et qu'il s'est fait viré de l'entrainement de Phily. Il existe encore beaucoup d'exemple pour illustrer la faiblesse mentale de Simmons mais les Nets ne savent pas si lui est réellement motivé pour l'an prochain. Voudra-t-il vraiment faire les efforts nécessaires pour améliorer son jeu et son attitude  seul le temps nous le dira. Ensuite vient la deuxième question que les Nets devront répondre : avec la levée de sa player option, Kyrie Irving sera-t-il disponible à plein temps pour les Nets ? C'est une question sérieuse que les Nets sont en droit de se poser puisque le meneur n'a été qu'un "part-timer" tout au long de la période Covid et cela a posé beaucoup de problème à Brooklyn (même si Kyrie a été plutôt bon quand il était présent (sauf lors des play-offs)). Pour aller chercher un titre, la franchise a besoin de tous ses joueurs à plein temps et Kyrie semble être l'exception qui confirme cette affirmation. Cela fait un petit moment qu'Uncle Drew n'a pas été présent sur tout une saison NBA. En tout cas, ce qui est sur c'est que le meneur est resté aux Nets jusque l'an prochain au moins.

Ainsi, passons désormais au problème le plus inattendu et le plus fâcheux pour les Nets  : comme vu lors du début de l'article, pour pallier le départ imminent de Kevin Durant, quels seront les assets que Brooklyn fera venir pour renforcer cette équipe pour aller chercher le titre NBA tant attendu. Tout d'abord, il faut comprendre que remplacer KD n'est pas du tout une chose aisée et donc pour le faire les Nets devront changer de stratégie et construire leur équipe autour de Kyrie ou alors créer une ensemble permettant au meneur de s'exprimer et de pouvoir construire après le potentiel départ du meneur l'an prochain. Pour ce faire, plusieurs pistes devront être considérées et selon Hoopshype certaines d'entre elles sont intéressantes et "viables" : la première est un trade vers Phoenix, une de ses destinations préférées, qui rencontrent des soucis avec "l'affaire DeAndre Ayton" et le trade pourrait prendre la forme suivante : un sign and trade avec DeAndre Ayton et d'autre assets comme Cameron Johnson, Jay Crowder et Torrey Craig (pour matcher le salaire de Durant) filent vers les Nets et vice-versa pour KD. Aussi, si le deal inclus aussi Mikal Bridges, alors seul Ayton et lui seront nécessaires pour le trade ainsi que quelques picks de 1er tour. Dans le cas ou cela fonctionne, les Nets vont devoir libérer du Cap car ils seront en proie à un Hard-Cap (à cause du contrat de Ayton et des assets, ils devront payer une luxury tax en conséquence). Une autre destination est possible et elle se nomme Atlanta : pour ce cas là (et ce malgré l'importance dans l'effectif) Okungwu et DeAndre Hunter pourront être inclus dans le deal avec John Collins et Bogdan ou Huerter ou Clint Capella ce qui serait suffisant pour que le deal soit possible au niveau du salaire. Du coté des Nets, KD serait bien sur inclus dans le deal mais aussi Joe Harris. Atlanta pourrait surement céder les deux picks de 1er Tour 2023 et 2029.

Les Denver Nuggets (avec le retour de Jamal Murray et Michael Porter JR) peuvent être des prétendants sérieux quant à l'acquisition de KD. Cela pourrait prendre la forme d'un package autour de Porter JR incluant Bones Hyland, Nnaji, Christian Braun et Payton Watson ainsi que quelques picks de 1er Tour. Les Nuggets ne sont pas à prendre à la légère dans cette affaire car ils pourraient avoir un cinq majeur monstrueux composé de : Jamal Murray, Aaron Gordon, Kevin Durant, Kentavious Caldwell-Pope et bien sur Nikola Jokic. Avec un tel cinq, les Nuggets deviendront plus que des "contender" sérieux au titre : ils deviendront instantanément favoris au titre et ce quelque soit la forme de l'équipe. Bien sur faudra en premier lieu boucler le trade ce qui n'est pas si facile que cela en a l'air car si cela arrivait, attention à la "luxury tax" ! 

D'autres destinations sont aussi possibles pour Durant telles que Miami ou Dallas qui peuvent combler le gros salaire de Durant et ainsi s'offrir une opportunité de l'attirer. Mais comme souvent dans ce genre de cas, le choix final revient au joueur par rapport aux garantis que proposent les équipes voulant l'attirer. Pour finir, la bombe que Kevin a lâché risque de chambouler la NBA à court, moyen et long terme que ce soit pour la free agency, la ou les deux voire trois prochaines saisons ou encore son propre héritage au sein de la ligue. En effet, si son futur transfert ne se passe pas comme prévu et qu'il n'y a aucune bague à l'arrivée, alors sa "legacy" en prendra un énorme coup et ce de plein fouet (tout comme celle d'un n°23 et maintenant n°6 en a pris une cette saison).