GIANNIS ANTETOKOUNMPO

Bonjour, ceci est mon premier article et je voulais me concentrer sur cette personne présente ci-contre : GIANNIS ANTETOKOUNMPO. La raison pour laquelle on va étudier son cas est le fait qu'à l'heure actuelle, Giannis est en train d'effacer ce qui a été fait précédemment par un certain numéro 21 à son poste et ce de façon progressive de même qu'il est en train d'écrire sa légende avec des lettres dorées. En effet, "le Greek Freak" a ouvert la voie à ses coéquipiers aujourd'hui face aux Sixers de Philadelphie, en inscrivant la bagatelle de 40 PTS; 14 REB; 6 AST et 3 BLK en 38 minutes, ce qui a permis aux Bucks de Milwaukee d'assurer une importante victoire (118-116) dans la course à la première place à l'Est. Encore une fois, "le Monstre de Zográfou" montre toute sa classe et son sérieux sur les parquets de la NBA et qu'il est bien le "franchise player" de cette équipe ainsi qu'un candidat plus que sérieux dans la course au MVP. A l'heure actuelle, Giannis inscrit 29,9 PTS/matchs à 55,2% au shoot, 11,6 REB/matchs, 5,8 PD/matchs et il est dans le top 3 des candidats au titre de MVP à la fin de la saison régulière.

Ce n'est pas la première fois que Giannis réalise ce genre de performance, on se rappelle qu'il avait mis 50 PTS sur les Suns pour clôturer de manière définitive les finales NBA la saison passée. En réalité ce qui est le plus choquant avec le Grec c'est qu'il nous habitue à cela, il nous habitue à le voir porter et aider ses coéquipiers matchs après matchs, saisons après saisons. Son palmarès parle pour lui : à 27 ans Giannis est déjà 2 fois MVP de saison régulière (2019 et 2020), 1 fois MVP des Finales, Champions NBA en 2021, Défenseur de l'année en 2020, Joueur ayant le plus progresser (= Most Improved Player) en 2017 tout en ayant été 6 all-star depuis 2017 et présent 4 fois dans la NBA All defensive Team (trois fois dans la First team et une dans la Second team) Aussi le Greek Freak est unique en son genre, il a été le premier joueur a figuré dans le top 20 dans les cinq statistiques suivantes à la fin d'une saison régulière : points, passe décisives, contres, rebonds et interceptions. Cela s'est produit en 2017. 

Il n'a cessé de progresser saison après saison depuis son arrivée en 2013 et aujourd'hui il a remis les Bucks sur la carte de la NBA après un demi siècle sans titre. Bien sûr, il n'a pas fait cela tout seul mais ses coéquipiers peuvent le remercier et s'estimer heureux qu'il soit à leurs côtés sur le terrain en tant que coéquipier et pas en tant qu'ennemi.

Il lui reste encore du temps et, tout en sachant qu'il n'est peut-être pas dans son prime, en continuant ainsi jusqu'à la fin de sa carrière il pourrait détrôner "le big Fundamental" de sa place de meilleur Ailier Fort de l'histoire de la NBA.

Ce qui ne fait aucun doute c'est que le natif de Zográfou veut remporter un nouveau titre NBA avec les Bucks et qu'il va devoir se montrer à la hauteur des évènements et de l'enjeu pour atteindre son objectif et il semble bien parti pour cela.