NEWS : quelles suites pour Brooklyn ?

Suite à l'éviction de Steve Nash de son poste de Coach des Brooklyn Nets, plusieurs options s'offrent à Sean Marks pour essayer de remettre sur les rails cette franchise qui est en train de se perdre dans les méandres de la Conférence Est et qui perd toute crédibilité aux yeux de la NBA ce qui est un frein dans la progression des Nets.

Alors que pourrait faire les Nets pour revenir sur le devant de la scène et quelle conséquence le renvoi de Nash peut avoir sur Kyrie Irving et Kevin Durant ?

En premier lieu pour se pencher sur la question du retour des Nets, il faut se demander que peut faire Sean Marks d'ici à la fin de saison et est-ce que ces potentiels décisions peuvent faire progresser les Nets afin de leur permettre d'atteindre le Graal ? (soit gagner le titre NBA).

Ainsi, Sean Marks se doit de choisir (avec l'accord du dirigeant) un coach capable d'avoir la tète froide et capable de mener l'équipe tactiquement vers les sommets. Les deux options les plus probables pour ce poste sont Quin Snyder et Ime Udoka. Quelque soit le choix que fera Sean, celui est un bon choix pour la situation actuelle des choses mais pour la suite de la saison et pour les saisons futurs c'est encore le flou total. 

En effet, les Nets devront faire leur preuve et revenir rapidement dans la course au titre et à la 1ère place à l'Est pour respecter leur statut de favori et rassurer les fans et les franchise players. Ensuite, il faudrait que les Nets atteignent au minimum les Finales de Conférences.(ce qu'ils n'ont pas fait depuis l'arrivée de KD en 2019) et dans le meilleur des cas gagner le titre. Avec l'effectif actuel cet objectif est difficilement possible. Tout d'abord, il faut gérer la situation Ben Simmons qui gangrène l'équipe et qui doit etre une priorité pour le prochain coach car si ce dernier parvient à remotiver l'ancien Sixer et à lui redonner confiance, l'équipe deviendrait instantanément plus compétitif et peut déranger les autres contender pour le titre NBA. Après, il faudrait aussi gérer les égos de Kyrie et de Durant ce qui n'est pas une mince à faire étant donné le statut des deux joueurs dans l'équipe et cela peut constituer un frein pour Sean Marks à l'instar de la situation lors de l'intersaison ou ces deux franchises players ont envisagé de quitter le navire. 

Si les critères vus au préalable ne sont pas remplis, Brooklyn pourrait tout perdre : leur statut de contender, le duo Kyrie/KD et plus important leur crédibilité et tout le travail fait par Sean Marks depuis son arrivée se verrait réduit à néant. Tout cela en une intersaison.

Mais il n'y a pas que la franchise qui est en droit de se sentir menacer par la situation actuelle et l'incertitude quant à la suite de la saison, Kyrie Irving et Kevin Durant sont aussi en 1ère ligne de mire maintenant et la pression sur leurs épaules vient de prendre une dimension supplémentaire.

En effet, ces derniers n'ont plus d'excuses quant à leur manque de leadership sur le terrain et à leur frasque en dehors des parquets. S'ils parviennent à gérer cette pression et à mener l'équipe vers les sommets comme attendu, alors ces derniers pourront se servir de cela pour montrer qu'ils avaient raison quant à leur décision de s'associer pour aller chercher un titre NBA. Cependant à l'heure actuelle ce scénario semble plus qu'utopique et les Nets se dirigent en plein trou noir à l'Est et s'ils ne se qualifient pas pour les Finales de Conférences voire pire sont éliminés de la course aux Play-offs (c'est-à-dire en finissant 11ème de Conférence), une tornade de critiques encore plus violente que celle que vienne de subir les Lakers vont s'abattre sur eux réduisant à néant leur chance de gagner un jour des bagues supplémentaires ainsi que leur chance de rejoindre un autre contender pour le Graal malgré leur talent lors de la free agency. Ce serait une véritable désillusion pour eux de se retrouver dans ce cas-ci mais les autres équipes les verraient comme des entraves quant à leur progression et seules des franchises du bas de tableau pourront tenter ce pari fou car ils n'ont rien à perdre.

Si c'est le deuxième scénario qui se produit alors leur association va être vue comme un échec cuisant et en plus de mettre fin à la franchise de Brooklyn et à son statut de contender, leur carrière ainsi que l'idée de créer une superteam dans le futur seront aussi réduites à néant. C'est pour cela que les choix que vont devoir faire Sean Marks et le dirigeant Joseph Tsai seront plus que cruciaux pour le futur de cette franchise en perdition. En plus de cela, les carrières de Kyrie Irving et Kevin Durant sont également en jeu.

Nous sommes peut être à l'aube d'une nouvelle dynastie (s'ils arrivent à coopérer) ou de la plus grande catastrophe sportivement parlant que la NBA ait vu dans son histoire moderne.

La situation actuelle pourrait également influencer un plus grand changement que celui de la réussite ou l'échec des Nets : nous parlons de la réunion entre la NBPA (associations des joueurs NBA) et la NBA elle-même (autrement dit la "Collective Bargaining Agreement" ou CBA) qui se tiendra en juin 2024. Le cas des Nets pourrait être étudié plus en profondeur et pourrait par exemple être mis en lumière pour un durcissement du contrat liant un joueur avec sa franchise et cela provoquerait un changement de rapport de force dans les négociations entre joueur et dirigeant (qui peut etre considéré en la faveur des joueurs depuis 2010).

Créez votre propre site internet avec Webador