NBA PLAYOFFS 2023 : 1er Tour

Le 1er bilan de la NBA qui se fait éliminer par le 8ème de la conférence, le 4e de Conférence qui subit une humiliation par son rival, une équipe confiante et prometteuse qui se liquéfie au pire moment possible et une série qui restera dans la légende. Les play-offs ne pouvait pas mieux démarrer.

Ainsi, voici un résumé du déroulé des 1er Tour des play-offs NBA 2023.

EST : 

A l'Est, pour le play-in tournament, Atlanta affrontait Miami et Toronto devait se coltiner les Bulls de Chicago. La bande à Trae Young se sont défaits des Floridiens avant d'aller défier les Hommes en vert venant du Massachussetts et pour Toronto l'affaire s'annonçait plus compliqué. En effet, les Raptors ont déjoué et se sont faits sortir du play-in par Chicago qui lui aussi se fera éliminer par Miami.

Une fois le tableau complété, les rencontres du 1er Tour purent démarrer. Philadelphie disposa des Brooklyn Nets en les balayant 4-0. Clairement supérieur sur le terrain de part les joueurs présents dans l'effectif ainsi que des tactiques permettant aux "Doc" de dominer Jacques Vaughn, les Sixers n'ont pas été mis en difficultés une seule fois mais la tâche s'annonce des plus coriace lors des demi-finales de Conférence. En outre, Boston s'est débarrassé des Hawks en six matchs (4-2) et retrouvera Philadelphie lors du tour suivant. L'affrontement contre les Hawks de Trae, Dejounte & Cie était plus coriace que prévu mais accompagné de coéquipiers avec de l'expérience et d'un Jaylen Brown montant en puissance tout au long de la série, Jayson Tatum a pu planter le dernier clou dans le cercueil des Hawks. Philadelphie-Boston, voici une série capable de potentiellement nous donner le champion NBA. Ce qui est sûr c'est que l'un des deux équipes verra son aventure se terminer prématurément ce qui sera synonyme de déception.

Passons à Cleveland-Knicks qui nous a surpris car on s'attendait à une série des plus serrées mais ce fut pas le cas : les Knicks ont parfaitement su exploiter les faiblesses d'une équipe de Cleveland encore peu expérimenté avec la postseason. Donovan Mitchell et Darius Garland n'ont pas trouver les clefs pour réussir à faire déjouer les New-Yorkais et ces derniers, avec un défense plus solide et un Julius Randle des grands soirs, ont su le faire. Pour les Hommes de Thibodeau et Thibodeau lui-même, cette victoire atteste d'un bon travail cette année et ces derniers peuvent se permettre de croire au rêve du titre NBA. Cependant la tâche ne sera pas facile face au Heat de Miami qui s'avère être un adversaire des plus coriace cette année en raison d'un homme : Jimmy Butler. 

Ce dernier a pris son rôle de cerfs à cœur lors de la série l'opposant aux Bucks de Milwaukee (4-1 pour le Heat). Il leur aura tout fait : défendre de façon efficace sur Giannis, marquer sur Jrue Holiday alors que ce dernier le marque à la culotte et surtout poser problème à Mike Budenholzer. Ce dernier n'a pas su trouver les solutions adéquats pour contrer Jimmy & Cie. Concernant Giannis, sa blessure contractée lors Game 1 l'a surement empêché de performer de façon constante mais il ne s'est pas montré à son aise lors de cette série et il n'a pas su se montrer à la hauteur des attentes que l'on plaçait en lui au début de la postseason. L'équipe en générale a sous-performé lors de ces play-offs et le front office a clairement pu le voir. En effet, là où il faut pointer le doigt c'est sur la forme que prendra l'équipe pour les saisons à venir car cette déroute ne sera pas sans conséquences et qu'il y aura sûrement des têtes qui vont voler..

 

OUEST : 

A l'Ouest la formule est similaire, commençons par le Play-in tournament où les Timberwolves ont affronté les Los Angeles Lakers chez eux et ce fut la bande LeBron James qui passèrent pour les play-offs et allaient affronter les Grizzlies. Quant à Minnesota, l'équipe due affronter le Thunder d'OKC et cette dernière ne fit pas le poids contre Minnesota malgré une victoire lors du tour précédent contre les Pelicans. 

Le tableau, une fois complet, pu nous permettre de voir qui s'opposera à qui. Ainsi, les Nuggets de Nikola Jokic affrontaient les Timberwolves et ce fut une boucherie pour les loups qui s'inclinaient en cinq matchs (4-1 pour Denver). Jokic et Consort ont déroulé leur jeu et malgré une défense qui est légèrement en dessous des autres contenders au titre NBA, l'attaque, elle, s'est montrée au rendez-vous et si cela continue face aux Suns lors du tour suivant, alors le titre ne pourrait leur échapper. En parlant d'un affrontement avec les Suns, ces derniers ont su se défaire des Los Angeles Clippers qui se sont montrés inconstants dans leur performance lors de cette série. Kawhi de temps en temps à su faire la différence mais une (nouvelle) blessure a eu raison de lui. Sans la star californienne, l'équipe de Paul George & Russell Westbrook n'a rien pu faire face à Durant & Cie. Ces derniers ont ainsi validé leur ticket et affronteront les Nuggets lors des demi-finales de Conférence. Cette série promet et une victoire des Suns ou des Nuggets pourrait peut-être désigner le futur vainqueur du championnat. 

Passons à Los Angeles où les Lakers ont créé un petit exploit en éliminant les Grizzlies qui jusque là confirmait les propos de leur meneur Ja Morant à savoir "I'm fine in the West" (Je suis bien à l'Ouest). Mais cela changea du tout au tout quand lors du Game 6 où LeBron ont crucifié des Grizzlies plus arrogants qu'autre à l'instar de Dillon Brooks. Ces derniers ont encore beaucoup de chemins à faire pour atteindre les sommets de la NBA et avoir une meilleure attitude serait déjà un bon début. Pour les Lakers, le chemin de croix n'est pas fini car ces derniers affronteront des Golden State Warriors bien déterminés à faire le "Back-to-Back".

En effet, ces derniers viennent tout juste de sortir d'une confrontation légendaire contre les Kings de Sacramento qui, pour leur retour après 17 ans d'absence, ont assuré leur retour sur le long terme ainsi que le spectacle tout au long de la série. Un duel entre deux hommes en particulier a assuré le show tout au long des 7 matchs : D'Aaron Fox VS Wardell Stephen Curry II. Ce fut finalement ce dernier qui s'imposa avec une performance digne des plus grands : lors du Game 7, Stephen Curry concocta un plat des plus savoureux composé de 50 PTS, 8 RBDS et 6 PDS. Il est depuis ce dimanche le joueur ayant inscrit le plus de points lors d'un Game 7 (dépassant ainsi Kevin Durant et ses 48 inscrit lors de la postseason 2021). Les Kings n'ont pas démérité pour autant. Ces derniers ont poussé les champions dans leurs retranchements et ont permis aux autres de mettre en lumière les faiblesses de l'escouade à Steve Kerr. Cependant, s'il y a bien une chose que les Warriors possèdent et que les Kings ne possèdent pas, c'est l'expérience. Les Kings n'ont pas su finir les Warriors au moment voulu et cela leur a couté très cher. Ce qui est sûr, c'est que cette série permet aux Warriors d'avancer et de continuer à croire en leur rêve de titre.

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous à l'avenir pour un résumé du 2nd Tour et peut-être que comme ce 1er Tour, celui-ci sera pleins de rebondissements. et de surprises.

Créez votre propre site internet avec Webador