FREE AGENCY 2022 : la fin du duo Mitchell-Gobert à Utah

Une décision devait être prise et le choix s'est porté sur Rudy en ce qui concerne la personne devant partir pour que l'équipe puisse se reconstruire. En effet, après une énième élimination dès les 1er Tour des play-offs 2022, le front-office du Jazz a du faire un choix entre garder Gobert et trader Mitchell ou vice-versa car cela fait plusieurs années que l'équipe stagne entre le 1er Tour et les demies-finales de conférences et ce après une très bonne saison régulière. De ce fait, le choix de la reconstruction s'explique pour plusieurs raisons : la première est le fait que le Jazz veuille changer sa façon de faire avec ce changement et donc reconstruire l'équipe pour pouvoir enfin passer ce cap lors des play-offs. La  seconde est le contrat de Rudy Gobert qui est considéré comme un poids par Danny Ainge. Ce dernier a ainsi vu les packages possibles pour que le trade de Rudy lui permette d'obtenir le maximum d'assets possibles et ce fut le cas avec les Minnesota Timberwolves.... mais nous y reviendrons plus tard sur ce dossier. La troisième et dernière raison est le fait que le front-office de Utah ne veut pas transférer Donovan Mitchell pour le moment et qu'ils (le board et le staff de Danny Ainge) jugent préférable de transférer le Pivot. 

Ainsi comment les Timberwolves ont pu mettre la main sur l'un des meilleurs défenseurs de la ligue et de quelle manière le Français va s'intégrer au sein du collectif de Minnesota ?

Pour répondre à la première, le GM des Wolves a mis sur la table une offre hallucinante et quasiment non-refusable pour Danny Ainge : Malik Beasley, Patrick Beverley, Walker Kessler, Jarred Vanderbilt et quatre first picks de draft. Voici le package proposé par Minnesota et on comprend pourquoi le Jazz a accepté l'offre. En plus de s'offrir de la place dans le salary cap avec quatre first picks, la franchise de Salt Lake a de quoi se reconstruire (en espérant qu'ils fassent les bons choix) voire de pourquoi pas monter un package intéressant pour attirer des joueurs pouvant leur apporter des qualités intéressantes (comme DeAndre Ayton par exemple).

Ceci dit, maintenant que l'on a vu la façon dont ce trade a été monté, reste à savoir comment intégrer Rudy dans l'équipe et pour le savoir nous devons répondre à une autre problématique : est-ce que KAT (Karl-Anthony Towns) jouera tel un deuxième intérieur traditionnel ou va-t-il évoluer tel un strech four capable de s'écarter et tirer à 3 PTS, un peu à la Dirk par exemple ? (sans comparaison bien sur)

La question se pose car KAT nous a montré ses qualités au shoot et son adresse assez impressionnante pour un pivot et donc il se peut qu'il s'épanouisse pleinement dans ce role de strech four avec le soutient de Gobert dans la raquette dans le cas ou ces derniers voudront combiner dans la raquette. On imagine bien le scénario suivant ou KAT initie un pick au meneur qui prend l'intervalle, donne la balle à Gobert au poste qui la donne ensuite à KAT qui avait pop à 3 PTS et qui sanctionne par exemple. Ceci est une image mais il démontre bien la possibilité de ce scénario et du repositionnement de Karl-Anthony. 

Revenons en donc au sujet Gobert et de son intégration chez les Wolves. Ce dernier pourra apporter toute sa panoplie défensive avec lui c'est-à-dire : de la protection de cercle, de la défense et du rebond (surtout défensif) de quoi apporter un équilibre dans cette équipe (même si cette saison elle fut correcte) et surtout si Anthony Edwards s'améliore de ce coté-là (de même pour KAT). Aussi qui dis équilibre, dis dangerosité car plus d'options offensives et plus de systèmes pouvant être mis en place. 

Enfin parlons un peu des conséquences de ce trade car tous trades de cette envergure comportent son lot de risque et celui-ci ne déroge pas à la règle : dans le cas ou le fit avec Gobert ne fonctionne pas, alors les Timberwolves vont devoir trouver un point de chute au pivot (ce qui ne sera pas une chose aisée) en plus du temps perdu. Ainsi les Wolves ont parié sur la qualité que peut apporter un Gobert à court-terme et sur l'association entre le pivot, KAT et Anthony Edwards qui parait solide sur le papier mais encore une fois, ce qui compte et qui servira de juge de paix sera la prestation sur le parquet et l'efficacité de ce Big 3. Cette association portera-t-elle ses fruits ou finira comme celles des Lakers ou des Nets, autrement dit dans les oubliettes ?

Créez votre propre site internet avec Webador