NBA PALYOFFS 2023 : Finals NBA

GAME OVER ! Il n'y aura pas de retour surprise du Miami Heat qui voit son parcours s'achever sur la dernière marche avant le sacre final. Denver remporte le titre NBA (4-1) après un parcours historique ponctué par seulement 4 défaites durant l'intégralité des Playoffs. Nikola Jokic & consort ont encore émerveillé la planète basket avec leur jeu attrayant et efficace. Revenons ainsi sur ces Finales qui ont permis à la franchise du Colorado d'obtenir un premier sacre historique et qui sonne peut-être le début d'une dynastie à venir.
- 16-4 : le bilan des Nuggets durant cette postseason figure parmi les plus dominants de l'histoire. En effet, seulement 1 équipe (avec le format actuel des playoffs) fait mieux que les Nuggets et c'est les GSW en 2017.
- 10 : c'est le nombre de triple double qu'a inscrit Jokic sur une campagne de playoffs. Il en est désormais le recordman.
- 30 / 13.5 / 9.5 : ces chiffres représentent les moyennes aux points, rebonds et passes décisives de Jokic durant les playoffs 2023. Il devient le seul joueur de l'histoire à avoir les meilleurs stats aux points, rebonds et passes décisives parmi l'ensemble des joueurs ayant jouer durant les playoffs.
Outre ses chiffres qui sont impressionnants. Ce qui est le plus bluffant avec le "Joker", c'est la façon dont il arrive à mettre ses coéquipiers en confiance notamment Jamal Murray qui a joué à un tout autre niveau que celui qu'il avait durant la saison régulière. Ce dernier aurait clairement pu prétendre au titre de MVP des Finales de conférence et cela n'aurait même pas été choquant tant son niveau de jeu rivalisait avec celui de Nikola. Aaron Gordon s'est réellement affirmé au sein des Nuggets depuis le début de la campagne de playoffs 2023 mais il s'est montré indispensable en tant que 3e option dans une équipe pouvant prétendre au titre, ce que beaucoup de personne n'imaginait même pas il y'a deux ans de cela. Enfin, MPJ (Michael Porter Jr) a su retrouver un niveau des plus correct avec les Nuggets durant les playoffs 2023. Lui qui était sur la touche suite à des blessures a pu retrouver les parquets et apporter son grain de sel lors de la conquête du Titre.
Concernant Miami, le résultat et par conséquent la fin de parcours, peut sembler amère au vu de l'opportunité manquée de marquer le nom de la franchise encore un peu plus dans l'histoire mais le parcours en lui-même peut servir de motivation à ce groupe qui aura déjoué tous les pronostics pour se hisser en Finales NBA. Ce groupe composé pour la plus part de joueurs laissés pour compte, non-draftés qui ont su prendre leurs chances et qui ont apportés plus que des qualités pour pouvoir hisser le groupe vers le haut. Pour certains, ce parcours est l'occasion rêver de pouvoir décrocher un excellent contrat pouvant propulser leur carrière au sein de la Grande Ligue. Pour d'autres, ce parcours représente enfin l'opportunité de stabiliser leur carrière au sein d'une franchise qui pourra leur permettre de grandir et de se développer dans de bonnes conditions et d'envisager un avenir plus serein en NBA. Enfin, pour Jimmy Butler, ce parcours sonne comme un nouvel échec dans la conquête d'un titre qu'il convoite tant. Après 2020 et les Lakers de LeBron, c'est au tour des Nuggets de barrer la route entre Jimmy et le trophée Larry O'Brien en 2023. A maintenant 33 ans (34 le 14/09) le temps ne joue plus en sa faveur et s'il veut obtenir ce titre plus que toutes autres chose, il va devoir mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir atteindre son but.
Créez votre propre site internet avec Webador