Les Cavs sont de retour au top.

En ce début de saison mouvementé, Cleveland semble avoir tiré son épingle du jeu. Les Cavs trônent actuellement à la troisième place de la Conférence Est avec un bilan de 4V et 1D et ont déjà montré leur valeur cette nuit contre les Celtics en s'imposant 132-123 après les prolongations.
Malgré la bonne performance de Tatum et Brown coté Celtes (32 PTS à 57,9% aux tirs et 42,9% derrière l'arc pour le #0 et 32 PTS à 50% aux tirs pour Brown), les Cavs sont revenu dans la partie lors de la deuxième mi-temps en remontant un déficit de 13 PTS et en battant Boston lors des prolongations (score des prolongations : 18-9 en faveur de l'équipe à Darius). Tout d'abord, "Spida" a été étincelant avec 41 PTS à 57,7% aux tirs et... 55% à 3 PTS et un 6/6 aux lancers francs. L'ancien arrière de Salt Lake City a marqué de son sceau la rencontre. Mais il n'a été le seul puisque son compère Caris LeVert s'est aussi illustré avec une performance forçant le respect : 41 PTS aussi à 57% aux tirs, 91% aux lancers francs et surtout.... 75% à 3 PTS avec un ratio de 6/8.
Cette victoire fait du bien à Cleveland qui d'une part se rassure car Darius Garland n'a pas joué contre Boston et que son apport sur le terrain reste non-négligeable et d'autre part, l'issue du match permet aux Cavs de montrer aux autres équipes de la Conférence et plus largement aux autres équipes NBA qu'il faudra compter sur eux lors des play-offs. Après la saison est encore longue, il reste beaucoup de matchs à jouer et tout peut encore arriver mais en tout cas les Cavs sont bien parti pour surprendre du monde cette année.
Mais comment cette franchise de l'Ohio à su se relever après le second départ de LeBron James en 2018 ?
Ainsi, pour répondre à cette question, revenons sur l'intersaison 2018 qui est le moment clé de cette remontée vers les sommets. Lors de cette intersaison, LeBron décida de quitter les Cavs après un sweep contre les GSW lors des finales quelques semaines plus tôt et de s'engager avec les Los Angeles Lakers pour quatre ans. La raison : l'effectif n'est pas assez qualitatif pour prétendre au titre chaque saison. De plus, le front-office de la franchise n'avait pas assez de moyens pour offrir à LeBron le "supporting cast" qu'il voudrait.
Suite à cela, au manque de renforts durant la suite de l'intersaison et au niveau global du roster à ce moment-là, la seul chose que pouvait faire Cleveland était d'entamer (à nouveau) une reconstruction. Cela à commencer lors de la draft 2018 ou les Cavs ont choisi Collin Sexton à la 8ème place de la draft. Après le départ du King, Collin s'est retrouvé à avoir un role important dans l'équipe avec Kevin Love et etc. Mais cette saison 2018-2019 ne se passa pas de la meilleure des manière avec un bilan de 19V et 63D soit le 3ème pire bilan de la ligue en 2019. Le processus de reconstruction ne s'interrompt pas cependant et il se pousuit encore sur les deux saisons suivantes.
En effet, lors de la draft 2019, c'est Darius Garland qui fut choisi par la franchise de l'Ohio. Une association avec Collin Sexton s'annonce déjà prometteur mais les attentes concernant le niveau global du roster ne sont pas plus élevées pour autant et à raison. Lors des deux saisons suivantes, Cleveland sera respectivement dernier de Conférence et 13ème à l'Est. Aussi, lors des draft 2020 et 2021, les Cavs choisiront respectivement Isaac Okoro et Evan Mobley qui deviendront des joueurs importants dans le futur et en 2021, ils arrivent à enroler Jarret Allen à la suite du trade de James Harden qui implique quatre équipes : Cleveland, Brooklyn, Houston et Indiana. Ainsi, Jarret se retrouve etre la victime collatérale de ce trade et cela peut tout changer pour lui mais aussi pour les Cavs.
C'est ainsi que l'on se retrouve lors de la saison 2021-2022. Cette saison est cruciale car les trois dernières ont été mauvaises et il faut que Cleveland et leurs joueurs puissent inverser la tendance et montrer des signes positifs. Et c'est exactement ce qui va se passer. Premièrement, les Cavs finissent 9ème de Conférence avec un bilan positif (44-38) et ils ont une chance de se qualifier pour les play-offs via le Play-in. Malheuresement, ils vont se faire sortir par les Hawks mais il y a du positif à en retirer : les Joueurs de l'Ohio peuvent surprendre les autres équipes et ils ont une bonne base défensive sur laquelle s'appuyer avec l'association Allen-Mobley qui fonctionne très bien. D'ailleurs cette saison signe la montée en puissance du trio Garland-Mobley-Allen : le premier a su confirmer les attentes placées en lui et est devenu un des tous meilleurs meneurs de la ligue. Le second est devenu le Rookie de l'année et a montré un très beau potentiel lors de saison régulière. Enfin, le troisième a montré un niveau de jeu fantastique, une très belle capacité à défendre sa raquette et est devenu ALL Star pour la 1ère fois (avec son compère Garland).
Le perdant dans l'affaire est Collin Sexton qui malgré sa progression au fur et à mesure des années, n'a pas réussi à convaincre les dirigeants qui lors de l'intersaison 2022 se séparent de lui dans un échange avec Utah pour attirer Donovan Mitchell qui (pour l'instant) est un bien meilleur asset que Sexton.
Pour terminer comme dit précédemment, la saison est encore longue et de gros matchs restent encore à jouer. Les Cavs sont bien parti pour faire une grande saison mais pour cela, ils doivent allier régularité et endurance physique.
Créez votre propre site internet avec Webador